Vacances sportives dans les Pyrénées

Cet été vous avez la chance de partir dans les Pyrénées pour vos vacances ? Vous avez l’esprit sportif ? Vous vous rendez à la bonne destination ! La chaîne de montagne dispose de tous les atouts pour satisfaire les amateurs de sensations fortes et de vacances physiques. Avec un environnement naturel varié, allant de la montagne à la mer, les Pyrénées sont la destination idéale pour tous les sportifs. Suivez le guide !

Découvrez les activités de haute rivière : kayak, rafting…

Découvrez les activités de haute rivière
Découvrez les activités de haute rivière

A l’arrivée de la saison estivale, l’eau stockée dans les glaciers au sommet des montagnes se met à fondre. Elle commence alors à dévaler les pentes pour devenir un torrent de montagne, terrain de jeu parfait pour le kayak, le rafting et le canyoning.

L’été, de nombreuses rivières grossissent et attirent des amateurs d’eau vive de toute la France voire d’Europe.

Vous souhaitez en profitez ? Sachez qu’il existe de nombreux clubs destinés aux débutants tout du long des Pyrénées. L’avantage des rivières de montagne est que selon qu’on soit vers le mont ou la plaine, elles sont plus ou moins engagées. Si vous naviguez déjà en club de rafting, kayak ou pratiquez le canyoning, renseignez-vous en avance sur le lieu de pratique. Certains cours d’eau sont très sensibles à la température et le niveau peut monter rapidement en fonction des fontes. Equipez-vous de façon adaptée. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés sur le sujet pour cela.

Les Pyrénées l’été : territoire de randonnée

Bien entendu, la montagne qui se découvre l’été c’est aussi l’occasion de pratiquer la marche à pied sur un des nombreux chemins de randonnées du secteur. On y trouve des parcours adaptés à tous niveaux de pratique côté Français comme Espagnol. En grimpant un peu on profitera de la vue exceptionnelle sur les monts, surtout au soleil couchant ou à l’aurore.

Avec un peu de chance, la randonnée vous donnera également l’occasion d’observer la faune locale composée d’aigles, de bouquetins, d’écureuils, de marmottes voire d’ours ou de loups pour les plus chanceux.

Poursuivre la randonnée sous la montagne avec la spéléologie

randonnée sous la montagne avec la spéléologie
randonnée sous la montagne avec la spéléologie

Continuez votre immersion en pleine nature en découvrant l’une des nombreuses grottes et crevasse de la région.

Les Pyrénées sont effet réputées pour la multitude de parcours de spéléologie repartis tout au long du territoire. Encore une fois, il s’agit d’un terrain « hostile » de base mais on trouve des grottes accessibles à tous les niveaux, même pour les plus jeunes.

On y découvre des salles immenses (parmi les plus volumineuses de France), des descentes allant presque jusqu’à 200 m de profondeur.

Les plus courageux pourront même profiter de circuits avec guides incluant une nuit sous terre du côté de Bagnère de Bigorre.

Profiter du déniveler avec le VTT

Notre passage en revue des sports d’été dans les Pyrénées serait incomplet sans faire mention du VTT. Par nature, la montagne est riche de dénivelée qui raviront tous les amateurs de deux roues. La Fédération Française de Cyclisme liste plus de 70 itinéraires en altitudes. On profite des remontes pente habituellement destinés aux skieurs.

Grand avantage des Pyrénées : les pistes de VTT sont accessibles presque toute l’année !

Laisser un commentaire