Pourquoi les vacances en France ont-elles tant de succès ?

La France a enregistré 83,7 millions de visiteurs dans son pays l’an dernier, selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. Seule une autre nation a dépassé la barre des 70 millions – les États-Unis, avec 74,8 millions d’habitants, tandis que la Grande-Bretagne a réussi à se hisser à la huitième place, avec 32,6 millions de personnes – pas plus d’un tiers du total allant à la France.

D’un autre point de vue, cela signifie qu’un pays recueille environ huit pour cent du nombre total de touristes internationaux dans le monde (environ 1,133 milliard l’année dernière). C’est dingue, non ?

Alors, comment une nation – pas toujours réputée pour la chaleur de son accueil, et où l’anglais, langue du monde, est loin d’être garantie, s’est-elle perchée sur un piédestal si haut ? Ici, nous nous penchons sur quelques-unes des raisons pour lesquelles la France a tant de succès !

Le nombre de frontières

La France partage des frontières avec huit nations différentes
La France partage des frontières avec huit nations différentes

La France partage des frontières avec huit nations différentes, ce qui signifie qu’il est encore plus facile pour tous ces francophiles de s’épanouir.

Il n’est guère difficile pour les visiteurs britanniques non plus, avec Eurostar, Eurotunnel, et un défilé incessant de ferries nous reliant à l’Europe continentale. La France n’est cependant pas le pays qui a le plus de frontières en Europe. L’Allemagne en compte en fait neuf (Danemark, Pologne, République tchèque, Autriche, Suisse, France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) – mais souffre d’un problème d’image chez les visiteurs britanniques depuis de nombreuses années (une perception, soit dit en passant, qui semble enfin être en train de changer).

La Russie et la Chine ont 14 frontières chacune – toutes deux accueillent un nombre considérable de touristes, mais pas autant que la France.

Il y aura toujours Paris

« Paris est toujours une bonne idée« , dit Audrey Hepburn dans le film de 1954, Sabrina.

Comme son personnage l’a laissé entendre, Paris a été la destination la plus romantique au monde dans l’imaginaire populaire depuis des temps immémoriaux, une perception renforcée par des films.

Mais récemment, elle a été confrontée à la concurrence féroce de son rival d’outre-manche, Londres, lorsqu’il s’agit du nombre de visiteurs – avec l’appui d’un discours combatif du maire de Londres !

Les sites patrimoniaux

Mont-Saint-Michel
Mont-Saint-Michel

Nous parlons ici de qualité, pas de quantité. La France est en fait à la traîne par rapport à certains pays en termes de nombre de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO (l’Italie en a le plus avec 51, la France étant en quatrième position sur « seulement » 41). Mais c’est le profil et l’attrait brut qui compte.

Peu d’autres nations se sont aussi bien occupées de leur passé – cathédrales, châteaux et tout ce que vous avez – pour qu’il soit présent dans le présent. D’autre part, peu d’autres nations sont aussi peu douées pour présenter ce passé d’une manière aussi captivante, voire intéressante.

Mais des sites comme les châteaux de la Loire ou le Mont St Michel sont suffisamment forts pour résister à l’ennui historique de la France. Alors on y va tous de la même façon !

Le grand vin

Oui, ces jeunes canons du Nouveau Monde font courir la France pour son argent sur le front de la vinification. Mais le vin mousseux aura-t-il un jour le même cachet que le Champagne ? Ou Claret ? Bourgogne ? La liste continue….

Les montagnes

Les chaînes de montagnes sont variées  en France
Les chaînes de montagnes sont variées en France

Les chaînes de montagnes sont variées et font de la France l’une des plus grandes destinations de ski au monde.

Le Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne 2014 a déclaré : « La France, les Etats-Unis et l’Espagne sont les pays qui accueillent le plus de touristes étrangers, mais c’est seulement en France qu’ils apportent un bénéfice notable aux stations de ski. »

Le temps qu’il fait

Une partie de l’attrait de la France à un climat doux au printemps et à l’automne. Et puis, il y a les étés chauds et agréables, qui attirent chaque année des vagues de chercheurs de soleil.

Sur les 60 % de Français qui partent en vacances, environ 80 % restent dans leur propre pays. Pourrait-il y avoir une meilleure publicité pour le lieu comme destination de vacances ?

 

Laisser un commentaire