Pourquoi la randonnée est l’entraînement parfait pour le corps et l’esprit

Au début, marcher et faire de la randonnée peuvent ressembler à deux mots pour désigner la même forme d’exercice. Les chaussures et le décor peuvent varier, mais la mécanique du bas du corps semble la même.

Lorsque vous marchez sur une surface plane, votre corps fait un très bon travail de ce qu’on appelle la dynamique passive. Votre démarche, est comme le balancement d’un pendule. Grâce à l’énergie gravitationnelle et cinétique, si je commence à faire osciller ce pendule, il va continuer à aller et venir pendant longtemps sans apport d’énergie supplémentaire.

Comme un pendule, marcher sur un terrain plat vous permet de continuer à bouger avec peu d’efforts. Mais lorsque vous marchez sur un terrain accidenté – le type que vous rencontreriez sur les sentiers de la nature, les plages de sable profond ou d’autres surfaces naturelles cela anéantit une grande partie de ce transfert d’énergie. Votre rythme cardiaque et métabolique augmentent, et vous brûlez plus de calories.

En fait, marcher sur un terrain accidenté augmente la quantité d’énergie de 28% par rapport à marcher sur un terrain plat. C’est un excellent moyen pour perdre du ventre, plus d’informations sur ce site.

Les différentes pentes du terrain que vous rencontrez lors de vos randonnées le rendent également différent de la marche sur terrain plat. Les chemins qui montent, descendent et latéralement nécessitent de subtils changements dans la façon dont les muscles de vos jambes s’allongent ou se raccourcissent pendant le travail, et ces changements augmentent la quantité d’énergie que vous dépensez pendant votre trek.

Les avantages de la randonnée

Les avantages de la randonnée pédestre s’étendent bien au-delà de la dépense calorique supplémentaire.

Naviguer sur un terrain accidenté – que vous fassiez de la randonnée ou du trail running – recrute des muscles différents de ceux que vous utiliseriez sur des surfaces planes et artificielles. Vous utilisez et renforcez beaucoup de muscles des hanches, des genoux et des chevilles que vous n’utilisez pas normalement !

Bien sûr, la randonnée n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas prudent, les faux pas peuvent entraîner des chevilles roulées, des entorses aux genoux ou même des chutes.

Tout comme un coureur novice ou un haltérophile qui commence une nouvelle routine avec une séance d’entraînement ardue. Vous devez donner à ces muscles peu sollicités le temps de se fortifier.

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