Gavarnie - Luz - Barèges - Col du Tourmalet - Pic du Midi
Accueil - Le Pays Toy

Le Pays Toy 

Fruit d’une nature authentique et préservée, le Pays Toy rassemble des sites pyrénéens de renommée internationale. Le Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Col du Tourmalet et Luz Ardiden, hauts lieux du Tour de France, le Parc National des Pyrénées aux paysages et à la biodiversité remarquables...

Mais au-delà de ces invitations au sublime, se dessinent pour vous des découvertes plus intimes. La promesse de saveurs nouvelles, d’images inattendues, d’instants magiques générés par un pastoralisme bien vivant et un thermalisme bienfaisant. Mais aussi des moments rares et précieux nés de quelques confidences, des rencontres inoubliables inscrites au cœur d’un terroir façonné par la tradition.

Et puis, de champs de neige en estives parfumées, de gaves bondissants en lacs azurés, de forêts profondes en pics élancés, le pays Toy vous offre tout au long de l’année une multitude d’activités... dans le plus beau décor qui soit.

Alors, peu à peu, au rythme de vos envies, naît en vous l’exaltante perspective d’un séjour épanouissant...

L’été de tous les plaisirs

En Pays Toy,  dès l’arrivée du printemps, l’invitation à la randonnée devient permanente. Ici, chaque sentier vous conduit vers une découverte. Une petite chapelle sur son promontoire et c’est toute la famille qui profite d’une magnifique balade. Une cascade de lacs aux eaux pures et les plus contemplatifs étanchent peu à peu leur soif de sérénité. Un « 3000 » et son admirable point de vue et les plus sportifs gravent à tout jamais dans leur mémoire la sauvage beauté de territoires totalement préservés.

Dans le Parc National des Pyrénées et la Réserve Naturelle du Néouvielle, la flore, la faune et les paysages y sont en effet d’une extraordinaire diversité. Ainsi, passer une journée en montagne avec un garde du Parc vous réserve d’inoubliables moments car la nature n’est jamais aussi belle que lorsqu’on la comprend. Le grand tétras, l’isard, le lys martagon, le desman... n’auront alors plus de secret pour vous !

En Pays Toy, il y a bien d’autres façons de profiter de cet environnement exceptionnel. De préférence encadrés par des professionnels, vous goûterez aux joies du canyoning dans le lit des torrents des hautes vallées de Luz et de Gavarnie. Un peu plus bas, en vallée d’Argelès-Gazost, le rafting vous procurera des sensations tout aussi toniques. Et pour apprécier l’eau douce d’une autre manière, allez à la pêche !

Nos gaves abritent la farouche et délicieuse truite fario, et nos lacs hébergent aussi le saumon de fontaine et l’omble chevalier.
Mais peut-être préférez-vous des sensations plus aériennes.

En compagnie de nos guides et moniteurs s’ouvrent alors de nouvelles et exaltantes perspectives : survoler monts et vals en parapente, s’initier à l’escalade dans un décor sublime, parcourir une via ferrata en toute sécurité...

Et si maintenant nous parlions vélo ? Avec le Tourmalet et la montée vers Luz Ardiden, le Tour de France continue d’y écrire sa légende. Et si vous inscriviez vous aussi ces deux cols mythiques à votre palmarès ?

A moins que vous n’optiez pour les itinéraires moins « relevés » du Pays de Lourdes. Mais peut-être êtes vous plutôt adepte du VTT. Dans ce cas, vous allez également vous régaler ! Les plus aguerris choisiront par exemple le parcours engagé du bois de Viscos, tandis que les débutants aimeront le plateau du Lienz où ils pourront changer de monture pour une... randonnée équestre !

Bien sûr nous pourrions évoquer encore de nombreuses activités comme le tennis, la piscine, et plus inattendu, le patin à glace et la luge d’été !


Cependant, pour compléter cet inventaire suggestif et prometteur, voici à deux pas du Pays Toy une destination hautement conseillée : l’ascension du Pic du Midi en téléphérique !

Enfin, la belle saison est aussi celle des rendez-vous festifs et des festivals. Celui de Gavarnie, dédié au théâtre, se déroule en plein air au pied du célèbre cirque. Somptueux ! A Luz en juillet, c’est le jazz contemporain qui est à l’honneur, avec deux mois après, d’autres très bons morceaux à savourer lors de l’incontournable Foire aux côtelettes ! Toujours à Luz, le mois de septembre est également celui de LUZ INA ZIC, festival de musique, peinture, sculpture... Enfin, avec sa Fête des bergers, Barèges met l’accent sur ce pastoralisme qui contribue à rendre nos montagnes belles et vivantes !

Ah !... que de belles vacances vous allez passer chez les hôteliers du Pays Toy !

Un pays beau comme l’hiver

Oui, en Pays Toy la saison du blanc annonce fièrement la couleur : vous offrir dans des paysages de cartes postales, du plaisir à la carte. Il faut dire que vous êtes ici au coeur de trois stations ayant chacune leur charme particulier.
A Gavarnie, le ski a pour cadre un site connu mondialement pour son exceptionnel attrait. Et parmi les pistes pour tous niveaux se trouve la plus longue « verte » des Pyrénées.
A Barèges, s’ouvre devant vous le plus grand domaine de la chaîne, celui du Tourmalet et ses 100 km de descentes. Un univers de sensations pures et tous les choix possibles, depuis la hors piste du Pic du Midi jusqu’au ski balade en forêt de l’Ayré.
A Luz, c’est encore un environnement naturel exceptionnel qui vous attend. Vous apprécierez le dynamisme qui y règne, illustré, entre autres, par la rapidité des remontées et la présence d’un magnifique snowpark avec half pipe.

Vous n’êtes pas de ceux qui enchaînent pistes noires et nuits blanches ? Alors voici des activités plus contemplatives, ce qui ne veut pas dire moins sportives. Que pensez-vous d’une grande balade en raquettes pour mieux pénétrer l’intimité de la nature ? Suivre les traces d’un lagopède ou d’une hermine et faire la vôtre dans une poudreuse de cinéma ! Que les amateurs de ski de fond se rassurent, nous avons écrit pour eux d’aussi jolis scénarios.  Et pour les romantiques, voici du pur bonheur en version originale : une promenade en troïka ou en chiens de traîneau !

Mais voici que déjà les plus audacieux revendiquent d’autres disciplines ! Comme la cascade de glace par exemple. Gavarnie en est le berceau dans les Pyrénées. A moins que vous soyez déjà un expert en la matière, vous vous initierez en compagnie d’un professionnel de la montagne. Ce sont eux aussi qui vous feront découvrir les meilleurs spots de free ride ou les itinéraires de ski de randonnée les plus recherchés.
A Gèdre, c’est la patinoire et le bob luge qui vous procureront encore d’autres sensations. Et puis, à partir de Luz de nombreux sentiers restent très accessibles même au cœur du mois de janvier. Alors pourquoi ne pas découvrir le château Ste Marie ou la Chapelle Solférino ?

Enfin, vous ne manquerez sous aucun prétexte une séance de remise en forme aux thermes de Luz ou de Barèges. Pour les sportifs, rien de tel pour chasser les courbatures et repartir du bon pied. Pour tous les autres, bains, massages, hammam et autres moments de bien-être vous montreront combien nous savons prendre bien soin de vous...

L’hiver en Pays Toy ? Un cadre unique pour des joies multiples !

Le bien-être au zénith

Dans un monde où chacun prend de moins en moins le temps de vivre, où les préoccupations du quotidien engendrent stress et maux divers, qu’il est rassurant de connaître un petit coin de montagne créé par la nature pour le bien-être de l’homme.

Se soigner, revivre, se détendre, s’oxygéner, s’épanouir, se ressourcer... voilà le programme santé de votre séjour en Pays Toy ! Air pur et eaux bienfaisantes, vous êtes ici au cœur de la « thérapyrénées » !

A Barèges, plus haute station thermale de France, les sources dispensent leur généreuse action autour de la reconstruction osseuse, des rhumatismes et des affections respiratoires. A Luz, les indications concernent la phlébologie, la gynécologie et également les voies respiratoires.

Au-delà du thermalisme médical, nos stations ont acquis une vraie renommée dans l’art de la remise en forme. Des séances que vous apprécierez particulièrement après une longue randonnée, une sortie en VTT ou une journée de ski. Le centre de balnéothérapie Luzéa a mis au point un tout un éventail de soins, source de bienfaits. A vous de choisir : vous relaxer, perdre du poids, retrouver des jambes légères, faire peau neuve, recouvrer votre vitalité...
Allez-vous préférez le massage au pierres chaudes ou oser celui au chocolat ?
Au centre thermoludique de Barèges, vous aimerez l’eau d ‘une autre manière... entre ciel et terre ! Banquettes à bulles, geysers, jacuzzis à bulles d’air... la piscine vous offre des moments de jeu et de détente inoubliables ! Soins du corps et du visage, bains hydromasseurs, massages aux huiles essentielles, vous aident à retrouver tonus, équilibre et sérénité...

Mais en Pays Toy, l’harmonie des paysages, le plaisir de marcher en des lieux emprunts d’une grande beauté, de goûter à la découverte d’un patrimoine authentique contribuent largement au bien-être du corps et de l’esprit.
Sans compter tout le bonheur que vous aurez à échanger avec nos hôteliers.

Authentique et attachant patrimoine

Au Pays Toy, la nature, l’histoire, la culture, les traditions, l’architecture, tout éveille votre curiosité !
A commencer par la visite... d’une centrale hydroélectrique. Celle de Pragnères, l’une des plus importantes de France, vous étonnera par l’ampleur des travaux réalisés. Vous saurez tout sur l’immense réseau qui, à travers 40 kilomètres de galeries, 4 barrages, 30 prises d’eau et 2 stations de pompage, collecte les eaux de la montagne.

Energie toujours avec, joliment étagés dans la pente, les moulins à eau traditionnels de Gèdre qui il n’y pas si longtemps écrasaient le blé noir, le maïs et le froment.
Vous aimerez également flâner dans nos petits villages où chaque rue vous conduit vers une fontaine, un abreuvoir, un lavoir... et une église romane. Celle de Gavarnie se situe au pied de l’antique chemin qui par le Port de Boucharo illustre l’importance séculaire des échanges avec l’Espagne. Savez-vous que chaque année, 1000 vaches aragonaises franchissent la frontière à plus de 2000 m d’altitude pour venir pacager dans nos estives ?

De part et d’autre des hauts sommets frontaliers, les Pyrénées du Pays Toy vous réservent la splendeur de deux visions très différentes de la montagne. Coté français, au pied des gigantesques amphithéâtres des cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé, règnent le vert et l’eau. Côté espagnol, ce sont des canyons aux allures de Colorado et les paysages bleutés du Sud que vous apercevrez depuis la célèbre Brèche de Roland ou le Pic du Taillon. Au passage, notez que ce sont là deux superbes itinéraires de randonnée comme le Pays Toy en compte tant. A Gèdre, le Centre de découverte Millaris vous dira tout sur cet extraordinaire patrimoine naturel classé par l’UNESCO.

Le Pays Toy est aussi au cœur du pyrénéisme, cette approche romantique de la montagne qui associe à la notion sportive de l’ascension, l’émotion esthétique et culturelle.
Et au retour de vos balades, toutes ces belles sensations vous auront sans doute ouvert l’appétit ! Le moment sera alors venu de faire connaissance avec notre gastronomie locale  et quelques-uns de ses ingrédients : l’agneau AOC Barèges-Gavarnie, le haricot tarbais, le porc noir de Bigorre, le miel et la charcuterie de montagne, les fromages fermiers….
Parmi les plats et desserts dont vous vous régalerez,  citons la garbure (soupe à base de légumes de saison, de haricots tarbais et de confit de canard), la soupe ou l’omelette aux sarrous (épinards sauvages), le gâteau à la broche (la pâte onctueuse et délicieuse est versée sur un moule en bois qui tourne au-dessus d’un feu), ou encore la tourte aux myrtilles, la croustade aux pommes...

Encore une fois, vous pourrez compter sur les hôteliers du Pays Toy pour vous mettre l’eau à la bouche... avec une recette traditionnelle bien sûr, mais aussi par la révélation de quelques lieux confidentiels qui donneront encore plus de saveur à votre séjour.