Activités sportives dans les Hautes-Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées offre de nombreuses activités de loisirs aux touristes été comme hiver. De par sa nature montagneuse, le territoire propose en particulier de pratiquer une multitude de sports outdoor en plein cœur de la nature. Si vous séjournez dans la région, voici donc une sélection qui devrait vous intéresser.

Eté : Découvrez les Pyrénées en vous rafraîchissant

Rien de tel pour les amoureux de la nature que de passer ses vacances d’été dans la région. En dehors des randonnées et balades traditionnelles, vous pouvez pratiquer tout un tas de sports de plein air. Plus précisément, la montagne regorge de rivières sur lesquelles les vacanciers s’en donneront à cœur joie. Ainsi, vous pouvez par exemple descendre le Gave à partir de Saint-Pé-de-Bigorre sur au moins cinq types d’embarcations différentes.

Si vous êtes en groupe (une dizaine de personnes), nous vous conseillons bien sûr le raft. Cette embarcation gonflable à la grande inertie vous fera passer d’excellents moments entre amis entre rires et éclaboussures.

Si votre groupe est plus réduit, le mini-raft s’adaptera parfaitement à vos besoins. A noter que dans ce cas, le moniteur ne montera pas à bord avec vous mais naviguera à vos côtés dans son propre kayak pour vous guider, ce qui complique bien les choses et promet de bons moments de fou-rires !

Pour les couples d’amoureux, le canoraft est l’idéal puisqu’il vous permet de descendre la rivière à deux dans la même embarcation. Soit l’un des deux passagers s’empare de la double pagaie, soit les deux prennent une pagaie simple et doivent se coordonner pour avancer.

En solo, le kayak Frenzy est parfaitement approprié. Il est rigide, déponté et autovideur. Plus maniable, il vous amènera en aval de la rivière sans encombres.

Enfin, l’hydrospeed vous permet d’avoir un maximum de sensations dignes des parcs de loisirs aquatiques et de leurs toboggans. Vous vous retrouvez sur une planche gonflable flottante équipé d’une combinaison et d’un casque, et vous vous laissez glisser. Adrénaline garantie !

Pour ceux qui en veulent encore plus, d’autres activités sportives dans les Hautes-Pyrénées sont disponibles sur ce site.

Hiver : De sublimes randonnées en raquettes

L’hiver, la montagne revêt son grand manteau blanc et les Hautes-Pyrénées présentent d’immenses espaces vierges entièrement recouverts par la neige. C’est le moment idéal pour se promener en raquettes dans des endroits où personne ne peut aller autrement. Plusieurs guides de haute-montagne organisent ainsi des randonnées en raquettes pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Vous pouvez par exemple découvrir le Pic du Midi de Bigorre au départ de Bagnères-de-Bigorre. Vous allez en voiture jusqu’à Payolle, puis vous chaussez vos raquettes pour une excursion qui débute par les sentiers de la forêt, et qui vous fera grimper jusqu’au col de Beyrède où se trouve votre auberge pour la nuit. Le jour suivant, vous explorerez les grands espaces de la vallée d’Aure et de Campan.

Les stations de La Mongie et de Boô-Silhen proposent également de petites balades d’initiation en raquettes à neige avec l’aide de guides agréés. L’activité dure alors de 1 à 2 heures durant lesquelles vous partez à la découverte de la faune locale. Selon la formule choisie, vous apprendrez également à construire un igloo, ou vous ferez une sortie de nuit avec au final une dégustation de tartiflette dans un restaurant de montagne. De quoi avoir envie de revenir !

Laisser un commentaire